Ferme ouverte GAEC du Moulin

Durant l’été la région Grand Est sillonne son territoire à la rencontre de ses citoyens. C’est en naviguant à bord d’une péniche, sur les canaux du réseau de voies navigable de France, que cette escapade a débuté le 8 juin, pour terminer sa tournée le 1er septembre.

 

La dernière halte de son périple est prévue à Wolfersdorf du 29 août au 1er septembre.

Dans ce contexte, la Fédération Départementale des Exploitants Agricole du canton de Dannemarie organise une rencontre entre les élus et la profession agricole, pour montrer la réalité du quotidien d’une vie d’Agriculteur en 2019.

 

 

C'est l’occasion d'ouvrir les portes à l’ensemble des personnes intéressées, curieuses de découvrir ou redécouvrir une ferme, des vaches, la traite… tout en partageant un moment convivial autour d’un repas 100% local (détails sur le Flyer ci-dessous).

Dimanche 1er septembre 2019

En marge des animations qui se sont déroulées autour de la venue de la péniche Grand Est qui à fait sa dernière escale à Wolfersdorf après un périple de plus de 850 km sur les voies navigables de France, le GAEC du Moulin inaugurait sa journée  « Ferme Ouverte » ce dimanche 1er septembre 2019.

Monsieur Vincent Dietemann Président de la FDSEA du canton de Dannemarie accueil les personnalités suivi du maire de Wolfersdorf Claude JUD qui présente la commune et souhaite la bienvenue aux nombreux élus, Monsieur Fabien Ulmann 1er Vice- Président et Monsieur Denis NASS, 3ème Vice-Président de la communauté de communes Sud Alsace Largue, 1er vice-président de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Alsace, Madame Patricia Schilinger sénatrice du Haut-Rhin Monsieur Laurent Vendlinger Conseiller régional Grand Est et Michel Busch directeur de la FDSEA et Mme Emmanuelle Guenot sous-préfète d’Altkirch, arrivé plus tard le député Jean-Luc Reitzer clôturera les discours.

Au programme : Une visite commentée de l’exploitation Messerlin animée par Nicolas et Jeremy Messerlin assisté de Jérôme Bourquardez afin de faire la promotion des produits de la ferme de présenter entre autre le robot de traite dans lequel l’exploitation a investi en 2016 pour ces 150 vaches Prim’Holstein et Montbéliardes pour un troupeau de 400 bêtes.

L’occasion également est donnée pour présenter au public une exploitation exemplaire, privilégiant l’élevage à l’herbe, le maintien des prairies nécessaires à la préservation de la qualité de l’eau et l'exigence de la qualité du produit destiné aux consommateurs.

Agir pour les générations de demain  pour une agriculture responsable, exemplaire et innovante.

La journée a été l’occasion pour Denis NASS, et la famille Messerlin de monter au public les atouts de la ferme et les ambitions des agriculteurs de la vallée de la largue soutenues par la communauté de communes Sud Alsace Largue, co-construire une agriculture économiquement viable et durable, au service du consommateur et respectueuse de l’environnement, maintenir et développer l’élevage à herbe et diversifier les cultures, préserver la filière laitière et proposer aux consommateurs des produits en filière courte de qualité, investir dans les énergies renouvelables avec la mise en œuvre prochaine d’une station de méthanisation.

 

 

Fil INFOS

(cliquez sur le logo)


Scannez le Code QR avec votre Smartphone

Wolfersdorf en images

cliquez

Cartes postales anciennes

cliquez

Plan de la Commune

 

Compteur

 

Publication :

Mairie de Wolfersdorf

Webmaster Claude JUD

Dernière mise à jour :

15/10/2019