Promenades en forêt

Promenades en forêt : Soyons prudents !

 

Après l’hiver, saisons particulièrement rude pour la faune sauvage, le printemps est une période de naissance des mammifères et de nidification des oiseaux.

Pour ne pas déranger les petits et leurs parents, nous conseillons aux usagers d’être prudents lors des promenades.

Les promenades printanières en forêt réservent parfois des surprises. Tomber sur un faon dans les broussailles, ou encore des marcassins n’est pas rare. Ces animaux ne sont pas perdus ou abandonnés, il ne faut surtout pas les toucher car l’odeur humaine accentuerait un risque d'abandon de leur mère  qui n’est  jamais très loin et qui vous observe.

La prudence est donc de mise en forêt ou dans les herbes hautes des près. C’est pourquoi lors des promenades les chiens doivent être tenus en laisse entre le 15 avril au 30 juin.

Les propriétaires des chiens considèrent très souvent que leur animal si docile et doux ne fera jamais de mal, sauf que l’instinct naturel revient très vite. Il aura tendance à courir derrière sa découverte pour la capturer ou essayer de jouer avec, une attitude qui peut entrainer la mort des jeunes animaux.

Que dit la loi :

Afin de préserver la tranquillité de la faune sauvage, l’arrêté ministériel du 31 juillet 1989 impose que les chiens soient tenus en laisse dans les bois et les forêts du 15 avril au 30 juin.

 

En cas de non-respect, le contrevenant est passible d'une infraction dont le montant s'élève à 135€

Circulation en milieu forestier

La pratique des sports motorisés est très en vogue. La vente de 4 x 4, de quads et autres véhicules spécialement équipés pour circuler hors-piste ne cesse de croître.

 

Or, la circulation des véhicules à moteur, en dehors des voies ouvertes à la circulation publique, cause des dommages aux milieux naturels (altération des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore dont nous devons stopper la régulière dégradation. Elle est aussi source de danger (risques d’accident) et de nuisances pour d’autres catégories d’usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion).

 

En forêt, la circulation et le stationnement sur les pistes forestières sont réglementés par le code forestier, la circulation en sous-bois est interdite.

 

•Les voies ouvertes à la circulation sont les routes nationales, départementales, communales et les chemins ruraux.

 

•Un simple sentier pédestre ou un layon forestier est interdit à la circulation des véhicules à moteur.

 

Syndicat mixte pour le traitement des déchets (SM4)

Le Syndicat Mixte à Vocation Multiple pour le Traitement des Déchets Ménagers du secteur IV (SM4) a pour vocation le traitement des déchets ménagers de 139 communes situées dans la partie ouest du département du Haut-Rhin.

Les déchets traités sont composés des déchets ménagers résiduels, des biodéchets et des encombrants pour les collectivités membres concernées.
Les déchets résiduels collectés par les collectivités membres sont traités par incinération sur trois sites partenaires (Mulhouse, Colmar et Bourogne).
Les biodéchets, collectés séparément par une partie des adhérents sont valorisés en compost sur la plateforme d’Aspach-le-Haut.
Plusieurs collectivités membres acheminent leurs encombrants sur le centre de transfert d’Aspach-le-Haut avant d’être rediriger vers le centre de stockage de Retzwiller.

Le syndicat est également en charge d’un Programme Local de Réduction des déchets (PLP).
Parce que trier les déchets c’est bien mais les réduire c’est mieux, le SM4 est engagé dans une démarche de réduction de la quantité et de la nocivité de déchets produits sur son territoire.

Agir face à la renouée

Cliquez sur l'image pour consulter le document

Agir face à la renouée 1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Déchets verts


Scannez le Code QR avec votre Smartphone

Fil INFOS

(cliquez sur le logo)

Wolfersdorf en images

cliquez

Cartes postales anciennes

cliquez

Plan de la Commune

 

Compteur

 

Publication :

Mairie de Wolfersdorf

Dernière mise à jour :

10/05/2017