Le canal du Rhône au Rhin

Le canal du Rhône au Rhin (1), ou parfois canal Rhin-Rhône, est un canal français reliant le Rhin à la Saône traversant ainsi la métropole Rhin-Rhône. L'enjeu de cette infrastructure est de connecter les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la Méditerranée, notamment Marseille.

 

HISTORIQUE du CANAL :

 

A l'époque de Louis XIV s'était déjà posée la question de la navigation sur le Doubs mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'un projet concret vit le jour. Les premiers coups de pioche ont été donnés dans les départements de Côte d'Or et du Doubs en 1784. Les travaux se poursuivent dans la région de Montbéliard entre 1811 et 1828. Vers 1804 il est dénommé Canal Napoléon, puis Canal Monsieur après la Restauration en 1815 et définitivement Canal du Rhône au Rhin après 1830. Claude-François Perret en a été le maître d'œuvre. Ce n'est qu'en 1833 qu'il fut mis en service sur toute sa longueur.

 

 

A partir de 1882, suite au plan mis en place par Charles de Freycinet, ministre des Travaux Publics de 1877 à 1879, le gabarit du canal est augmenté pour permettre la circulation des péniches de 300 tonnes au lieu de 150 tonnes auparavant. La longueur des écluses (2) est passée de 30,5 m à 38,5 m et le mouillage (la profondeur minimale) portée de 1,6 m à 2,20 m.

 

Il a été mis à grand gabarit dans sa partie orientale, entre Niffer et Mulhouse, ainsi qu'entre Montbéliard et Étupes, sur une longueur de 4 km. Le projet de prolongation de cette mise à grand gabarit a été abandonné en 1997 sous l'impulsion de Dominique Voynet, Ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, bien que les avantages environnementaux de ce projet soient évidents.

L'importance de ce canal dans le développement des villes desservies a été considérable. C'est ainsi que des localités comme Montbéliard sont devenues par la suite de grands centres industriels.

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Renseignements généraux

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Pont canal de Wolfersdorf

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Fonctionnement d'une écluse

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11/02/2024