L’éclairage public est un service fourni par la commune aux habitants et aux visiteurs. Il doit être adapté au juste besoin des usagers de l’espace public. Il permet de faciliter les déplacements et les activités.

 

Cependant, à certaines heures de la nuit, l’activité humaine dans les rues est très réduite, voire inexistante. L’éclairage peut donc être considéré comme inutile.

 

Un éclairage non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes. Son extinction la nuit permet tout à la fois de préserver l’environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore et de diminuer la facture énergétique.

 

Coté biodiversité, un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, nous y compris, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique.

 

Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Il participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.

Côté sécurité routière, dans le cadre d’une signalisation réglementaire, de nombreuses expériences ont montré que l’extinction nocturne n’augmente pas le nombre d’accidents. Au contraire, les automobilistes ont même tendance à réduire leur vitesse.

Côté effractions, dans la plupart des communes pratiquant la coupure nocturne, aucune augmentation des délits n’a été observée. Les effractions ont d’ailleurs lieu principalement en journée.

C’est pourquoi, suite au sondage, réalisé cet hiver auprès de la population de Wolfersdorf, favorable à l’extinction de l’éclairage public, nous avons décidé d’éteindre l’éclairage public autour du solstice de l’été, entre le 1er juin et le 1er septembre 2023.

Résultats du sondage pour ou contre l'extinction de l'éclairage 2022

compteur html
compteur html
- Sem.

Fil INFOS

(cliquez sur le logo)

Wolfersdorf en images

cliquez

Plan de la Commune

Publication :

Mairie de Wolfersdorf

Webmaster Claude JUD

11/02/2024