Dimanche 30 mars, la municipalité a mobilisé les administrés de Wolfersdorf pour le traditionnel Elsassputz, le grand nettoyage de printemps Alsacien.
Claude JUD, le maire de la commune, souligne l’importance de l’opération, l’objectif étant que « le village reste propre et accueillant ». Que cet élan citoyen sensibilise également à la nécessaire dépollution de notre environnement, ceux qui considèrent qu'ils n'ont pas à collecter les déchets des autres, désarmer l'argument que cela est uniquement l'affaire des collectivités, combattre les incivilités encore trop nombreuses.
Les nombreux volontaires de ce dimanche matin, parmi lesquels des conseillers municipaux et la Brigade Verte, armé de pinces, de sacs-poubelles, ont formé trois équipes pour sillonner les rues et les abords du village, afin de ramasser les détritus qui jonchaient différents secteurs de la commune pour donner un coup de jeune à notre environnement.
Avec leur énergie débordante, un grand merci aux tout-petits qui ont suivi leurs parents, un bel exemple pour les futurs adultes qu'ils deviendront.
A l’appel de la municipalité, en ce dimanche 31 mars 2019, une vingtaine de personnes sont venues offrir
un peu de leur temps à la collectivité pour participer à la journée Haut-Rhin propre.
Après l’accueil, café croissants, trois groupes ont été formés. Le premier emmené par Nicolas KRESS 1er
adjoint est partit en direction de Traubach, le deuxième emmené par Florian. SCHINDLER 2ème adjoint s'est dirigé vers la forêt communale et le troisième groupe emmené par le maire
Claude JUD a arpenté les berges du canal du Rhône au
Rhin le long de la piste cyclable et l’étang de Lattloch.
Force est de constater que par rapport au poids de la collecte des déchets sur les aires de repos des cyclistes que ceux-ci ne sont pas si irréprochables.
C’est être un peu optimiste que dire que dans l’ensemble les déchets collectés ont diminué, la constante sensibilisation à notre environnement semble donc vouloir porter ses fruits, mais il est
regrettable que de telles incivilités persistent encore.
La matinée s’est terminée autour d’un apéritif très convivial offert par la municipalité.
Un grand merci à tous pour leur participation à cette demi-journée citoyenne, sans oublier la famille Schindler et Sylvie Messerlin qui ne sont pas sur la photo.
Dans le cadre des journées Haut-Rhin propre, nombreux ont été les participants qui sont venus étoffer les rangs des quelques membres du conseil municipal présents à l’occasion de ce nettoyage de printemps.
En cette belle matinée du dimanche 8 avril, 18 sacs de 200 litres de déchets ont été collectés aux abords des routes et sur le ban communal de Wolfersdorf. Ils sont principalement composés de paquets de cigarettes, bouteilles plastique, cannettes en verre et alu jetés çà et là par des automobilistes de passage, voir abandonnés dans les haies et bosquets par des utilisateurs de la nature.
Il est regrettable de constater que malgré tous les modes et moyens de tri mis à disposition de la population, nombreuses sont encore de telles incivilités.
La matinée s’est terminée très convivialement autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité au cours duquel au nom du conseil municipal Claude JUD maire de la commune a pu remercier très chaleureusement tous les participants qui par leur engagement citoyen ont donné l’exemple, souligner plus particulièrement la présence des jeunes qui contribuent ainsi au maintien d’un cadre de vie agréable, à la propreté du village et au respect de notre environnement.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.