Élections régionales 2015

 

Straumann veut revenir à l’Alsace

« Ce que la loi a mal fait, la loi peut mieux le faire ! » Depuis son élection à la présidence du Haut-Rhin en mars, Eric Straumann (LR) a toujours laissé entrevoir la possibilité d’un retour de la Région Alsace en 2017, à la faveur d’un changement de majorité.

Dimanche, à l’issue du second tour, le député de Colmar accélère son calendrier.

 

Il promet de proposer « dans les tout prochains jours » à tous les parlementaires de « reconsidérer la place de l’Alsace » dans la grande région et de « porter un projet de loi qui permettrait à notre région de retrouver ses contours géographiques et sa représentation politique de proximité ».

 

Le député de Colmar dit réagir au « message adressé par les électeurs, en particulier dans le Haut-Rhin »,dans lequel il voit un « rejet massif » de la grande région. « Ce n’est pas parce que mes amis politiques ont gagné que j’ai changé d’avis. Plus on crée de distance entre nous et l’électorat, plus on favorise les  extrêmes. » Il cite en exemple la Bretagne et la Corse, « deux régions aux identités fortes, respectées, où le FN est marginalisé ».

 

Éric Straumann estime que la majorité socialiste a été « violemment secouée » par les résultats du 1er tour.

Il entend donc ouvrir le débat auprès des parlementaires « de droite comme de gauche », en particulier les Alsaciens. Si le regain de vote FN et Unser Land ne traduit pas seulement le rejet de la grande région, il se dit persuadé que « de nombreux problèmes ne pourront se traiter qu’au niveau de la proximité, en accordant davantage de compétences aux pouvoirs locaux. C’est ce qui peut permettre de reprendre confiance dans la politique. » À plus long terme, il privilégie toujours une fusion des collectivités alsaciennes : « L’un n’empêche pas l’autre, j’y reste favorable à condition de récupérer les compétences de la Région. »

 


Scannez le Code QR avec votre Smartphone

Fil INFOS

(cliquez sur le logo)

Wolfersdorf en images

cliquez

Cartes postales anciennes

cliquez

Plan de la Commune

 

Compteur

 

Publication :

Mairie de Wolfersdorf

Dernière mise à jour :

10/05/2017