Le Pont-Canal fait partie intégrante du patrimoine local et national. Construit en 1834 d’après les plans de Freycinet, il mesure 35 mètres et franchit la Largue. Sa structure en pierre de taille et ses 4 piles peuvent supporter une pression de 8150 kg chacune. Il existe environ une centaine d’exemplaires de ponts de ce type en France.
L'idée d'une voie fluviale reliant la vallée du Rhône à celle du Rhin fut imaginée au cours du 1er siècle apr. J.-C. par Lucius Vetus. D'autres, après lui, élaborèrent des projets. Parmi ceux-ci se trouvaient Vauban et Claude Quentin de la Chiche. C'est ce dernier qui commença les travaux entre St Symphorien et Dôle en 1783. La section fut inaugurée en 1784 par Louis V, prince de Condé et gouverneur de Bourgogne. Le canal fut baptisé en son honneur "Canal Monsieur". La construction de cette partie fut terminée en 1802. Les travaux de la partie allant de Dôle au Rhin débutèrent en 1808. Le canal fut mis en service en 1835. Il comprenait cent soixante et une écluses au gabarit "Becquey", soit trente mètres quarante sur cinq mètres vingt. La profondeur du canal était d'un mètre soixante et la hauteur libre sous les ponts de trois mètres. À partir de 1876, les écluses furent rallongées à trente-quatre mètres. En 1879 commença la modernisation au gabarit "Freycinet". La profondeur du canal fut portée à deux mètres vingt et la hauteur libre sous les ponts à trois mètres cinquante. Les écluses furent rallongées à trente-neuf mètres. Actuellement, le canal a une longueur de deux cent trente-six kilomètres allant de St Symphorien à Niffer et possède cent quatorze écluses. La dernière partie, de Mulhouse à Niffer, est au gabarit européen, soit des écluses de cent dix mètres sur onze mètres quarante, une profondeur de cinq mètres et une hauteur libre de six mètres.